[DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Tenda blast
Producer
canap winner : non

Re: Ebay, Discogs, Music Stack et autres, qu'en pensez-vous?

Message par Tenda blast » 13 févr. 2015 11:35

Goûts et couleurs:
Pour ma part, ce morceau me fait presque chialer mais dés l'instru ça m fait marrer :lol:
Niveau vocal à yard, on peut voir l'influence du soul RNB gospel sur les voix des ken boothe, dennis, etc. avec une façon de chanter très similaire à ces styles, la voix posé, les notes sont limpides la plupart du temps avec des décrochés très similaires au blues.
Avec ce ghetto child par exemple, je ressens bien plus un côté ruff, largement moins lisse comme dit bredda litelet et moins politiquement correct si vous me passer l'expression, mais donc autrement touchante car venant droit du vécu.
Le deux me touchent de manière très différente.

La voix jamaicaine est à l'image de la diversité du monde, y a une période où l'originalité vocale était incroyable. Tu passes d'un barrington à un dennis, en passant par wailing souls et burning spear c juste barge.

Par contre, désolé natty, mais alton est parfois complètement off, mais comme on le dit c justement ce qui fait qu'il est original.
Chanter "faux" peut-être une qualité suivant ce que tu veux exprimer, la douleur et la souffrance étant rarement juste par exemple ;) Cependant il y a un cadre, qui est la tonalité de la tune, si t'es en dehors on dit que tu chantes faux, alors qu'en réalité t'es juste en dehors du cadre ;) Perso les dissonances peuvent m'agresser ou pas, et c'est en constante évolution, qui c'est demain je chanterais comme danny payne :mdr:
One blessed love

litelet
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 13 févr. 2015 11:48

Tenda blast a écrit : qui c'est demain je chanterais comme danny payne :mdr:
Un peu d'humilité, Bast, il y'a des palliers avant d'y arriver. Il y'a Ras Abrahi comme stade juste avant, par exemple.

anbessa
Producer

Message par anbessa » 13 févr. 2015 12:00

litelet a écrit :
Un peu d'humilité, Bast, il y'a des palliers avant d'y arriver. Il y'a Ras Abrahi comme stade juste avant, par exemple.
:) :) :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

anbessa
Producer

Message par anbessa » 13 févr. 2015 12:01

anbessa a écrit :
litelet a écrit :
:) :) :)
PS : ultime dans le genre : Payne avec les cuivres de "Words of fire"... Saignement abondant des oreilles garanti...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

JeremiYah RFD
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 13 févr. 2015 12:10

litelet a écrit :Je dis pas que Dennis Brown ou Ken Boothe ne représentent pas la musique du ghetto, je dis que leurs sonorités sont extrêmement maîtrisées (honneur à eux) mais qu'il manquerait le côté brut de brut à mon goût, si seuls ce genre d'artistes représentaient le reggae.
Je disais un truc un peu similaire à slide la dernière fois : même si je suis fan de Studio One, ou Treasure Isle, et que l'empreinte de ces studios est indéniable sur toute la musique JA, il manquerait un gros trucs au reggae s'il n'y avait que ces bigs labels. L'apport de tous ces producteurs "de second plan" (avec autant de guillemets que nécessaire) genre Rupie Edwards ou Lloyd Charmers (voyez fallait vraiment des guillemets à second plan) est hyper important à mes yeux, même si leurs "oeuvres" sont moins consistantes dans l'ensemble que celles de Dodd ou Reid.

Ceci dit, le prochain qui parle mal d'Alton, j'enfile mes crampons et je viens dans son yard lâcher mon meilleur tacle :)
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

JeremiYah RFD
Producer

Message par JeremiYah RFD » 13 févr. 2015 12:19

Oui, à mon avis ils parlent de quand Alton va chercher des aigus, comme dans blackish white. Mais c'est absolument pas representatif de sa façon de chanter. C'est vrai qu'il fait l'acrobate sur deux trois chansons comme ça, mais 1. je trouve ça plutôt maitrisé, 2. 99,9% du temps il est parfaitement juste et divinement soul.

Image Image

JeremiYah RFD
Producer

Message par JeremiYah RFD » 13 févr. 2015 12:22

Merde, premier signe de l'apocalypse :)

Image Image

Tenda blast
Producer
canap winner : non

Message par Tenda blast » 13 févr. 2015 12:23

litelet a écrit :
:mdr: j'imagine encore la tête de l'ingénieur dans le studio sur la suffering time de ras abrahi :) d'où la version
One blessed love

litelet
Producer

Message par litelet » 13 févr. 2015 14:07

Je venais surtout partager une appréciation différente de l'intérêt de ces tunes ruff ghetto style en général, qui pour moi ont parfois une force particulière. Pour Alton, je viens pas militer contre lui ni donc dresser une liste de tunes où je trouve qu'il est off key. L'émotion de la musique, la perception de la justesse et son importance dans l'écoute dépend de chacun et varie chez la même personne, suivant ce que nous évoque la tune, le mood qu'on a et les différents types de sonorités vocales. Disons que certains chanteurs ne me posent pas trop de soucis quand ils déraillent un poil et d'autres beaucoup plus, ce n'est donc pas uniquement une question de justesse mais aussi quelque chose de plus subjectif, relatif à la tolérance sonore. Or quand Alton déraille un peu, je trouve que ça peut faire mal, c'est d'ailleurs plus souvent dans les transitions entre les tons que sur les notes sur lesquelles il insiste vocalement.

Au hasard des écoutes du jour, Dennis Brown - take it easy... Voilà une high grade ghetto roots tune du catalogue de Dennis.

JeremiYah RFD
Producer

Message par JeremiYah RFD » 25 févr. 2015 11:00

De moins en moins cher recordliikedirt :lol: :)
http://www.ebay.com/itm/UPS1-LEE-PERRY- ... 2c9777918f" onclick="window.open(this.href);return false;

Image Image

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »