Si un morceau que j'adore sort en bootleg, à moins que le son soit vraiment abominable - je ne suis pas très difficile de ce côté-là, la preuve j'adore Studio One... -, je dois admettre que je l'achète en général. Mais je le rachète systématiquement s'il sort en repress légal, histoire de ne pas léser celui qui fait les choses honnêtement. Et bien sûr que le rêve de posséder l'original reste vivace dans un coin de mon esprit… On pas considérer l'attitude hypocrite, mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour concilier addiction à la musique et principes moraux.
PS : Je n'ai bien sûr aucun sympathie pour les pirates et les voleurs en tous genre. Mais je dois avouer que, dans le contexte précis de la musique JA, dont les protagonistes se sont de tout temps allègrement servis dans les oeuvres d'artistes étrangers surtout, mais aussi de leurs compatriotes, le discours vertueux me fait un peu sourire parfois. C'est comme quand les artistes évoquent la "reggae family"… Mais là ça me fait carrément tousser !