[PHILO] Aphorismes et paraboles

Pour vous exprimer sur l'actualité, le cinéma, la littérature ou le sport, sur tout et sur rien. Esprit correct exigé!
Répondre
Tenda blast
Producer
canap winner : non

Re: Aphorismes et paraboles

Message par Tenda blast » 01 févr. 2015 12:34

intéressant, suis d'accord sur biens des points avec toi car je ne suis pas de langue maternelle anglaise. Ma moitié soutient également qu'avec une langue étrangère, on a pas les cadres de références liés à sa culture et donc il est beaucoup plus simples de dire certains mots qui paressent culcul dans notre langue, sans qu'on s'en rende compte dans l'autre langue. Je pense qu'il y a un peu de tout ça. Mais est-ce que si on était de langue maternelle anglaise, on penseraient culcul avec "God is love"? Je pense que oui. Dans cet exemple, j'ai l'impression qu'il s'agit bien plus des représentations que chacun se fait de ces mots doux, du vécu de chacun par rapport à ces mots (catéchisme forcé, absence de démonstration d'amour autour de soi, impression que le monde est gouverné par la vanité, etc.) plus que d'une subtilité particulière à une langue et non à l'autre, ou alors une subtilité projective...

"La lune, enceinte de lumière, allaite la nuit"
One blessed love

tida
Producer

Message par tida » 01 févr. 2015 14:07

Tenda blast a écrit :Ma moitié soutient également qu'avec une langue étrangère, on a pas les cadres de références liés à sa culture et donc il est beaucoup plus simples de dire certains mots qui paressent culcul dans notre langue, sans qu'on s'en rende compte dans l'autre langue.
ça c'est tout a fait vrai et applicable a bien des situations de la vie quotidienne en pays étranger...
en plus de ça a moins d'être parfaitement bilingue avec un vrai vocabulaire (de plus de 3000 mots :lol: ) t'es obligé de faire des raccourcis d'aller directement a ce que tu veux dire... moins de nuances, de double sens etc... ça peut avoir du bon... ou pas :lol:

sinon "dieu est amour" j'ai du mal a voir ou c'est culcul... dans ma compréhension, c'est juste fondamentale... :slide:

Tenda blast
Producer

Message par Tenda blast » 01 févr. 2015 14:46

tida a écrit :
Tenda blast a écrit :Ma moitié soutient également qu'avec une langue étrangère, on a pas les cadres de références liés à sa culture et donc il est beaucoup plus simples de dire certains mots qui paressent culcul dans notre langue, sans qu'on s'en rende compte dans l'autre langue.
ça c'est tout a fait vrai et applicable a bien des situations de la vie quotidienne en pays étranger...
en plus de ça a moins d'être parfaitement bilingue avec un vrai vocabulaire (de plus de 3000 mots :lol: ) t'es obligé de faire des raccourcis d'aller directement a ce que tu veux dire... moins de nuances, de double sens etc... ça peut avoir du bon... ou pas :lol:

sinon "dieu est amour" j'ai du mal a voir ou c'est culcul... dans ma compréhension, c'est juste fondamentale... :slide:
Merci tida :jahlive:

Pour les différences de perceptions entre langues, c clair je viens d'apprendre à la school par exemple que "conchita", qui est utilisé régulièrement en français pour désigner les femmes de ménages, voulait en faites dire petite chatte en espagnol au sens sexuel du terme et également au sens raciste découlant du colonialisme (est-ce que jme trompe les espagnols?). Là on voit clairement que la culture, le groupe et l'individu donnent des signifactions différentes selon, et donc une interprétation également.

"La neige: suspension du temps perpétuel"
One blessed love

slengteng
Producer

Message par slengteng » 01 févr. 2015 18:14

Tenda blast a écrit :
Pour les différences de perceptions entre langues, c clair je viens d'apprendre à la school par exemple que "conchita", qui est utilisé régulièrement en français pour désigner les femmes de ménages, voulait en faites dire petite chatte en espagnol au sens sexuel du terme et également au sens raciste découlant du colonialisme (est-ce que jme trompe les espagnols?).
Je savais pas qu'on pouvait utiliser ce mot en ignorant sa connotation raciste :) bon du coup j'espère que tu l'utilises pas, ou plus :coolras:
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

jojo31
Sound System Star

Message par jojo31 » 01 févr. 2015 19:54

Oh oups tu t'es senti insulté? bah alors tu sais plus lire? Vraiment pas d bol mon pauvre bon en même temps ça change pas de d'habitude non? oh pis avoues tu kiffes un peu ça non? :whip: C les méchaaaaants... :mdr:
Ok trêve de plaisanterie, jme suis bien amusé, jte laisse jouer avec toi même...t'as vu comme chu cool.
Bon courage à toi dans ta longue et périlleuse route de la peur
J'espère sincèrement que tu y trouveras une issue
Guidance

allez, un ptit psaume pour conclure ? :lol:

Tenda blast
Producer

Message par Tenda blast » 02 févr. 2015 16:20

slengteng a écrit :
Tenda blast a écrit :
Pour les différences de perceptions entre langues, c clair je viens d'apprendre à la school par exemple que "conchita", qui est utilisé régulièrement en français pour désigner les femmes de ménages, voulait en faites dire petite chatte en espagnol au sens sexuel du terme et également au sens raciste découlant du colonialisme (est-ce que jme trompe les espagnols?).
Je savais pas qu'on pouvait utiliser ce mot en ignorant sa connotation raciste :) bon du coup j'espère que tu l'utilises pas, ou plus :coolras:
c clair ;) malheureusement des milliers de gens l'utilise par ici sans le savoir
One blessed love

Tenda blast
Producer

Message par Tenda blast » 02 févr. 2015 18:00

jojo31 a écrit :
Oh oups tu t'es senti insulté? bah alors tu sais plus lire? Vraiment pas d bol mon pauvre bon en même temps ça change pas de d'habitude non? oh pis avoues tu kiffes un peu ça non? :whip: C les méchaaaaants... :mdr:
Ok trêve de plaisanterie, jme suis bien amusé, jte laisse jouer avec toi même...t'as vu comme chu cool.
Bon courage à toi dans ta longue et périlleuse route de la peur
J'espère sincèrement que tu y trouveras une issue
Guidance

allez, un ptit psaume pour conclure ? :lol:
avec plez, une partie du psaume 29 est intéressante:

..."The voice of the Lord divide the flames of fire.
The voice of the Lord shakes the wilderness; The Lord shakes the wilderness of Ka-desh.
The voice of the Lord makes the hinds to calve, and discover the forests: and in his own temple does everyone speak of his glory.
The Lord sit upon the flood, yea The lord sit for Iver.
He will give strength unto the people; the lord will bless the people with peace." (Dois-je traduire?)

Interprétations, il faut interpréter. Mais pour ça, à mon avis, il faut une solide base d'éducation saine non religieuse intégriste et un tant soit peu de paix intérieur et d'ouverture d'esprit. Parce que Coran, bible, torah c plein de passages bloody bloody, gentils contre méchants, etc. Ptetre tu kiffes ça pas moi.

Dans certains psaumes résident la sagesse des anciens (essayez de sortir de votre cadre de référence jah jah yannyk noah :lol: ) qu'on retrouve dans les croyances animistes basées sur les éléments eau, terre, feu, air. Dieu étant simplement la lumière créatrice et non un barbu, oups pardon d'offenser certains mais le dieu à tête d'homme est vraiment rigolo et triste à la fois. Par contre, la lumière est en chacun de nous mais chez certains elle se fait plus "communiquante" que chez d'autres: les saintes, prophètes, messie, etc. je comprends donc qu'on puisse s'adresser à dieu, à la lumière, à travers un homme car elle brille en lui. Mais la lumière n'est pas l'homme.

L'homme qui place l'homme en égocentre de l'univers va s'en prendre et s'en prend déjà plein la gueule, et malheureusement il a entrainé, il entraine et il entrainera plein d'innocents dans sa chute.

Education intégriste religieuse pour toi? pas de bol :sarcasm:
d'où ton intégrisme anti-religion toute écrite, je comprends bien. (jfais question-réponses tu m'en veux pas ça va plus vite).
Navré te décevoir mais dans mon cas il ne s'agit pas d'une religion mais bien de spiritualité comme tu peux le voir, basée sur une ouverture d'esprit et une tentative de compréhension de toute chose sans rentrer nécessairement dans des détails.

Par contre, je comprends totalement ta méfiance envers le fait que je prie Dieu entre autre à travers sa Majesté Haile Selassie I, qui pour toi est un dictateur tortionnaire et j'en passe. Cependant, essayes de comprendre, chose difficile je le conçois, qu'il n'y a pas qu'une logique et les rumeurs dans la vie, il y a des choses bien au-delà de tout ça.
Et ptit conseil, évites de trop prendre les gens pour des cons, tu risques d'être déçu. :gribou:

Maintenant, si on le veut bien, retournons au topic destiné aux aphorismes et paraboles, merci bien.

une connue:
"Each one teach one"

et une balaise:
"L'indifférence aveugle de l'oeil du cyclone"
One blessed love

Tonto
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par Tonto » 02 févr. 2015 18:19

Tenda blast a écrit :
slengteng a écrit :
Tenda blast a écrit :
c clair ;) malheureusement des milliers de gens l'utilise par ici sans le savoir
Avant d'être un mot à "connotation raciste" (?) c'est avant tout un prénom...
Diminutif de Concepción, Inmaculada Concepción, prénom féminin espagnol, qui comme une multitude de prénoms féminins espagnols très répandus encore aujourd'hui en Espagne et en Amérique Latine (par exemple Dolores, Pilar) se réfèrent a des invocations mariales comme le sont en français tous les prénoms de saints et de saintes composés avec le prénom Marie.
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

ras jude
Administrateur
canap winner : 1 victoire

Message par ras jude » 02 févr. 2015 18:26

'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Tonto
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par Tonto » 02 févr. 2015 18:28

Et, Tendre Bast, sauf erreur, c'est pas Dieu qui est caricaturé en Barbu, c'est le prophète Mahomet (si c'est ce à quoi tu fais référence).
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Répondre

Retourner vers « Actualité, Divers... »