[DEBAT] Le reggae est tout petit

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
slide
Producer
canap winner : 2 victoires

Re: Le reggae est tout petit

Message par slide » 14 oct. 2012 03:51

litelet a écrit :Moi je suis d'ac que le reggae est petit en terme d'auditeurs par chez nous... Si on retire les ados en quête d'identité et de rebellion temporaire et qu'on regarde ceux qui continuent à en écouter après 20 ans... ça fait peu de gens, même si effectivement c'est assez réparti dans le monde. Par contre comme vous dites, du point de vue symbolique c'est autre chose... Que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud, ici.... Ca a une grande portée, comme message respectant les noirs et les opprimés en général. Mais ca reste chez nous une musique que les gens associent à un mouvement de ringards paumés qui n'y recherchent que la ganja et ça je sais pas vraiment pourquoi ça ne sort pas de ce carcan. Peu de mes collègues prennent vraiment ça au sérieux. Le Hip Hop lui a fini par trouver, au travers de certains artistes, une vraie considération, il me semble.

Le reggae pas. Marley avait un sacré succès pendant les 70's, pourtant, mon papa a même les albums Island acheté à leur sortie, sur lesquels je dansais bébé. Mais j'imagine qu'à cette époque déjà, les auditeurs de reggae devaient être connotés. Slide, raconte-nous :slide:
pour la connotation, encore pire que maintenant !!!

entre les covers des disques bien évocatrices en spliffs et autres chalices, le tout bien "enfumé" (dans tous les sens du terme !!!) et les photos couv des mag comme rock & folk et best + les reportages genre "reggae et foot" a2, gérard holtz en reporter tout terrain :mdr: , y a de quoi imager et permettre aux gensses une simpliste interprétation

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 09:34

litelet a écrit :... Si on retire les ados en quête d'identité et de rebellion temporaire et qu'on regarde ceux qui continuent à en écouter après 20 ans... ça fait peu de gens....
Pourquoi, vouloir "diviser" ou "classifier" les gens qui écoutent du reggae ? Il y aurait donc les érudits qui eux auraient le droit d'écouter du reggae et les autres, qui écoutent , mais n'y connaissent rien ou sont en quète de "rébélion" et donc ringard ou pas serieux....
Entre nous soit dit je pense que d'autres types de Zic sont probablement plus enclain à "canaliser" l'energie d'un adolescent en "rage". Dans le désordre, je citerais le RAP,la Techno, le Metal, le Punk rock, et/ou les diffèrentes fusions des genres précités.... :sarcasm:
Moi "les petits jeunes", ReggaeIzan, j'essaye de les regarder d'un oeil bienveillant, et quand j'en vois un à la Fnac qui semble hésiter entre un BoB "éculé", un reggaeton ou un Studio One Roots de chez soul Jazz, je vais l'aiguiller sur cette dernière option avec,..."conviction" soit en sur...
Parmis les jeunes de mes amis qui écoutaient du reggae il y a 20 ou 25 ans, Tous continuent d'en écouter.... :selecta:
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 09:44

litelet a écrit :... Marley avait un sacré succès pendant les 70's, pourtant.... Mais j'imagine qu'à cette époque déjà, les auditeurs de reggae devaient être connotés...
:mdr: ben, avec des pochettes comme Kaya (back cover) par exemple, pas étonnant, non ?
maintenant à cette période là tu avais des Juke Box dans tout les troquets, "une tune dans le bastringue", et tout le monde écoutait du reggae... et, dansait à la bière au baby foot... ;)
Francis Picabia

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 10:28

tobias a écrit : j'avoue, perso, que j'ai du mal avec les interviews de Marley. il était qd mm dans une lignée bien prophétique en louant un despote africain (faut pas déconner)
il me semble que si tu "zappes" le coté spirituel du reggae, tu passes à coté tout simplement...le reggae (en tant que musique populaire)s'est nourri de Rasta, et à fait connaitre cette "religion"...basée sur la lecture de la bible. C'est un fait, non discutable....ce n'est que dernièrement que les prètres rasta, au vu de l'évolution actuelle de cette musique, ont commencé à dire qu'elle était "satanic"..... :sarcasm:
Nombre de musiciens sont "passés à coté" de leur carrière d'artistes en privilégiant leur "foi"....: chez les Twelves tribes par exemple...
Le "despote Africain", descendant de la reine de Saba et du roi Salomon, dont tu parles de manière "anodine" et finalement méprisante à quand même représenté un espoir et une fierté pour des millions d'Africains à travers le monde, et à commencé par les Ethiopiens eux même, dans leur lutte face aux Italiens, lors des guerres coloniales...
Comme visiblement tu aimes "tuer" les "idoles" tu devrais trouver intéret à lire "le Negus" de Ryzard Kapuscinski qui conte, à travers les temoignages des gens qui l'ont servis la chute de l'empire d'Ethiopie, et le fonctionnement "social" de celui ci...
La dictature communiste qui a suivie a fait table rase de ce passé "glorieux ?" pour imposer son collectivisme qui comme ailleurs partout dans le monde a été un fiascot pour la population...Les rastas de Shashamane devaient avoir sacrément la foi, pour simplement vivre dans ce contexte pendant les années du Derg....profil bas...pour être allé dans les années 2000 à plusieurs reprises en Ethiopie, je t'assure que le sujet reste sensible. Autant tu trouves facilement des portaits de Ras Makonen ou de la descendance Solomonique un peu partout, autant Hailé Selassié : Rien .... Hailé Selasie n'a retrouvé une sépulture décente à Addis Abeba il n'y a qu'une dizaine d'année...
Francis Picabia

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 10:40

tobias a écrit :et pis, faut pas s'leurrer, le reggae s'éteint tranquillement,......., mais ça m'étonnerait que bcp de gens en écoutent encore dans une génération. ...
...j'ai écrèmé, mais excuse moi de te dire que tu "déconnes" plein tube Tobias, ...j'ai pour ma part le sentiment qu'au contraire le Reggae n'a jamais été aussi Big...et accessible au plus grand nombre. Je ne vois pas ce qui te permet de dire que le reggae ne sera plus écouté dans une 50 aine d'années, complètement con.... :mdr:
Francis Picabia

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 10:51

tobias a écrit :...il reste la musique, et l'aspect social des sounds :heavy: :bike:
J'aimerai bien qu'on m'explique moi...
l'aspect "social" des sound...?
Où ça ? en France ? en Jamaique ? en Amerique du Sud ?
Quand ? maintenant ? (ha ha ha ...mdr) dans les 60's ? 70's ? 80's ? 90's ? ça n'a rien à voir...! faut comparer des choses comparables ....l'aspect "social" des sounds (de certain sound) vers 87 - 88 à London, c'était pas très "cool" musicalement et humainement parlant touvé je à cette époque là...le terme sound systhem est galvaudé et englobe tellement de style différent actuellement que ça ne veut plus rien dire et je dirais même plus ça ne représente rien de concret , si on en dit pas un peu plus.... :mic:
Francis Picabia

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 10:56

tobias a écrit :enfin, j'vois pas bcp de révolutionnaires parmi les auditeurs de reggae....
....au sein des créateurs de cette musique, je n'en vois pas beaucoup non plus...!
les thèmes politiques des années 60' 70' ne sont ceux des années 2000 , 2010....c'est comme ça , le monde change.... :)
Francis Picabia

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 11:07

Jahson a écrit :Je voudrais aussi rappeler que Reggae Music n'a pas un aussi joli cul que la Mylène 'international' Farmer
je pense que tu connais mal tes classics Jahson.... :slide:

sur l'ancien forum, on avait listé quelques pochettes, tout ne fonctionne plus sur celui ci mais je pense qu'en cliquant sur quelques pages, tu veras que le reggae est moins ..."diaphane" que notre Mylène nationnale.... :)

http://reggaerootsforum.forumactif.org/ ... ettes-sexy

d'ailleurs, se serait sympas de réactualiser ce topic sur le forum actuel :gribou: hé hé ....
Francis Picabia

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 11:15

Jahson a écrit : ... un acte militant. ...
....idem que pour le coté révolutionaire....

...quand j'écoute du reggae le matin avec mes enfants à 6h3o avant d'aller à l'école ou au boulot, j'ai pas l'impression d'avoir un acte militant, ...
juste du plaisir et de l'entertainement,...de la bonne vibes et de l'energie....that's all....every day..!
Francis Picabia

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 11:33

litelet a écrit :
Mais avec les gens plus vieux ou les gens dans un autre contexte que mes proches, j'ai l'impression que la connotation avec la ganja prime sur tout le reste et la musique est souvent perçue comme simpliste. C'est un carcan de clichés, mais je le trouve robuste, par rapport aux autres musiques pour qui tout le monde finit par trouver une image honorable dans certains aspects.
c'est en partie vrai, mais pour ma part etant fan de Reggae au sens large des années 50 (à nos jours pas trop quand même sauf exeption ...) aux années 80, je dit plutot que j'écoute de la musique Jamaicaine, et là je sent un intéret, une curiosité même de la part de mes interlocuteurs...;
A la maison, pour un repas de famille, j'assure la sono, et je passe sans problème, des vieilles galettes de rythme and blues Us, du Rico, une compile de rock steady, ethiopians, ou un p'tit Bob......J'ai même fini par offrir le CD "Légend" de Bob Marley en deluxe édition à ma grand mère de 86 ans à Noël dernier, à chaque repas de famille elle m'en parlait...! ça lui rapellait de grands momments avec mon grand père au USA dans les années 80....elle me dit qu'elle l'écoute très souvent.... ;)
Francis Picabia

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »