[DEBAT] Le reggae est tout petit

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
JeremiYah RFD
Producer
canap winner : 2 victoires

Re: Le reggae est tout petit

Message par JeremiYah RFD » 14 oct. 2012 11:33

Loopi a écrit :
tobias a écrit :...il reste la musique, et l'aspect social des sounds :heavy: :bike:
J'aimerai bien qu'on m'explique moi...
l'aspect "social" des sound...?
Où ça ? en France ? en Jamaique ? en Amerique du Sud ?
Quand ? maintenant ? (ha ha ha ...mdr)
Hé ben, tu t'es réveillé du mauvais pied Loopi ?

Jsuis plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais là tu charries, t'es pas en train de nier l'aspect social du sound system ? Que ce soit en Jamaique ds les 60's ou en Allemagne en 2020, le sound system a toujours eu et aura toujours ce côté social, qu'implique d'ailleurs toute adhésion à une "chapelle de (sous)-culture". Je m'explique :

Certes on est plus dans les 70's et encore moins à Tivoli Gardens. Alors oui l'exercice a changé. Et faut bien dire que l'aspect social du sound Ja en 70's et celui du sound 2000's à Paris est bien différent. Mais y'a un truc qui subsiste : c'est le fait que le pubic s'identifie à ces soirées. En Jamaique le phénomène était encore plus fort, car on s'identifiait à un quartier, à un Deejay, voire pus malheureusement à un parti politique. De nos jours et en France par exemple, ça ça n'existe pas, mais les gens continuent d'aller à ces soirées pour, je pense, - en plus de leur gout pour le reggae - faire partie de cette part de la société qui rejettent activement ce que la dictature radio-télé-phonique essaye de leur faire avaler. Le sound system c'est plus que de la musique, c'est l'endroit où des rencontres se font, où des projets se montent entre personnes trop éparpillés pour s'être rencontré un jour sans ce support qu'est le sound system. Donc oui, y'a un phénomène d'identification même pas niable, et en ce le sound a un côté sociétal (mesuré car il ne concerne pas des millions de gens) mais important quand même.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 11:38

gbougard a écrit : la number one tune en ce moment est gangnam style.
Le number one tune aux us est un truc qui "sonne reggae" intitule One More Night par Maroon 5, suivi de Gangnam Style, Taylor Swift, Justin Bieber... Meme genre de daube qu'en Europe. Au Brazil, daube locale et varietoche US et Gangnam style. Au Japon, meme topo, des daube locales et des daubes US et Gangnam style.
le TOP 50 / 2012 quoi...!...connais pas, m'en fout...
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 11:43

JeremiYah RFD a écrit :cette musique - n'est pas CONÇUE pour être vendue...
c'est Faux...chacun des artistes qui enregistraient à l'époque et de nos jours toujours, espère vendre, avoir un tube, et gagner sa vie par son talent.....c'est une évidence.
sinon je suis assez d'accord avec le reste Jeremyah..
Francis Picabia

litelet
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 14 oct. 2012 11:46

Belle production Loopi :)
Loopi a écrit : Pourquoi, vouloir "diviser" ou "classifier" les gens qui écoutent du reggae ? Il y aurait donc les érudits qui eux auraient le droit d'écouter du reggae et les autres, qui écoutent , mais n'y connaissent rien ou sont en quète de "rébélion" et donc ringard ou pas serieux....
Arrête tes crises de "oneness"... Oui, il y'a une différence, je crois. Ce qui amène certains de ces ados vers le roots, c'est justement ces clichés tenaces qui sont des représentations bien caricaturales et pas représentative de toute la diversité et la profondeur du reggae: ganja, dreadlocks et culture de son égo charismatique assorti de trois bandes colorées sur le bord des habits. Je m'en fous, tant mieux si ça leur convient à ce moment, je les respecte et partage volontiers s'ils sont prêts à acceptrer une variante moins flashy des choses. Mais si la plupart s'en détournent ensuite, j'inmagine que c'est pas pour rien... Soit le reggae n'est jamais sorti pour eux de ce carcan de clichés et en vieillissant, il ne correspond donc plus à ce qu'ils recherchent, soit l'aspect "c'est nase et pour les fumeurs de spliffs" qui sévit ensuite les résoud à passer à autre chose...

Donc ces cllichés ont la peau dure et sont bien entretenus et empêchent, j'imagine, de donner au reggae une place musicale entière. Ca me préoccupe pas plus que ça, mais vu qu'on en parle...

Mais pour l'aspect moral: oui j'ai aussi été ado... et oui c'est super si par ce biais certains ados découvrent le reggae et y trouvent quelque chose... Mais non, c'est dommage que ça s'arrête après :)
Modifié en dernier par litelet le 14 oct. 2012 11:50, modifié 1 fois.

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 11:49

gbougard a écrit : De plus, le seul truc que j'envie a la musique de masse est justement son audience. Je reve que Gregory ait une audience aussi nombreuse que celle de Taylor Swift, par exemple. J'adorerais que Luciano ou Tarrus ait la meme force de frappe que Gangnam style. Que la Terre soit plus fan de conscious Reggae qu'actuellement .... Oui, pour ca j'envie ces genres de musiques commerciales.
ah non, surtout pas,....!
quand tu vois le prix qu'atteignent certains disques de notre musique chérie sur le net de nos jours, j'ose même pas imaginer si elle était comme tu le dit ... :sarcasm:
Francis Picabia

litelet
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 14 oct. 2012 11:52

Ca permettrait à Darker Shade d'aller faire un show au MTV awards, je suis sûr qu'ils seraient enchantés :)

JeremiYah RFD
Producer
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 14 oct. 2012 11:53

Loopi a écrit :
JeremiYah RFD a écrit :cette musique - n'est pas CONÇUE pour être vendue...
c'est Faux...chacun des artistes qui enregistraient à l'époque et de nos jours toujours, espère vendre, avoir un tube, et gagner sa vie par son talent.....c'est une évidence.
sinon je suis assez d'accord avec le reste Jeremyah..
Oui, j'essayais justement d'être précis dans ce que je disais pour pas qu'on comprenne ca. Je répète donc : cette musique n'était pas conçue DANS LE SEUL ET UNIQUE BUT DE FAIRE DU BENEFICE
(même si c'était sa finalité, mais là on rentre dans un débat plus profond, car c'est malheureusement la finalité pour quasi-tout ce qu'on produit (musique ou pas) )
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 12:03

Nohay a écrit :Qu'est ce que vous entendez par reggae?

Parce que même si on s'en tient au reggae jamaïcain sous certaines formes plus ou moins dancehall ou internationalisé, il y a nombre d'exemples qui viennent contredire vos affirmations sur son potentiel commercial.

-Au début des années 90's des tunes comme Boombastic de Shaggy, Here come the Hotstepper's d'Ini Kamoze ont connu un gros succès international. La plupart des gens ne savaient même pas que c'était du dancehall jamaïcain, dans un moindre mesure des gens comme shaba ranks ont largement contribué à ramener une part d'auditeur vers le real jamaican sound; j'etais jeune mais me souvient vers 91-93 que le grand frère d'un pote m'avait fais découvrir des sons boggle/digi, je n'ai compris que bien plus tard ce que c'était.

-Commercialement des exemples comme Reggae night de Jimmy Cliff, UB40 et consorts nous montrent qu'une réussite commerciale est possible surtout si le formatage est fait.

-Bob Marley reste le premier et presque unique artiste de ce qu'on appelait le tiers monde ou PVD; il a conquis l'ensemble de la planète, il fait partie des plus grands artistes reconnus sur la planète, au même titre qu'un Michael Jackson. On peut même aller plus loin c'est probablement l'artiste le plus aimé sur cette planète, tout le monde aime Bob Marley et le message et l'image qu'il a véhiculés sont sans pareil. C'est l'icone des sufferers de tout bord, incarnant des valeurs telles que l'amour, le respect, la force, le courage et j'en passe. Malgré le besoin de digérer cette icône à grands coups de clichés, le monde entier reconnait Son talent et son message est passé. Sa réussite commerciale n'est plus à prouver.

-En france, il est régulier que certains groupes s'inspirent largement de reggae et le succés commercial peut être facilement au rendez vous.
Pour ce qui est du reggae jamaïcain, il reste assez obscure pour les néophytes mais on peut souligner qu'une part conséquente de gens écoute du reggae à différent degrés.

-Une grande part du dancehall aujourd'hui a des riddims qui sonne très international et qui ressemble a du "R'n'B" "Hip hop" "Justin Bieber"... La Jam a toujours eu un désir d'exporter ses sons, et elle participe toujours à l'évolution des musiques actuelles, de plus en plus sur l'aspect vocal; avec le singjay qu'ils ont digéré depuis bien longtemps. Beaucoup de gens écoutent de la musique jamaïcaine ou inspirées de musiques jams sans le savoir dans des contextes plus "grand public".

Pour tous les exemples cités, on pourra critiquer la valeur intrinsèque de ces œuvres, mais elles ont au moins pour mérite de montrer que le reggae n'est ni "tout petit" ni voué à l'échec commercialement.
(Prétendre le contraire, c'est être focalisé sur la difficulté du noyau dur du reggae à vraiment se faire connaître, comprendre et se propager; mais c'est une vision étriquée, beaucoup de gens écoutent du reggae dans pas mal de pays, en collectionnent, continuent de le faire vivre..)

ps: je vois pas ce que Mylène Farmer vient faire là.
très bien nohay , +1
je rajouterais juste que Jimmy Cliff chantait "Vietnam" en 69, c'est pas sunlight cocotier, ça, et "the Harder they come", c'est la culture des Caraibes mise en images, c'est juste génial...
Niveau UB40 ( ;) ) la pochette de "signing off" sortie en 80 reprend les carte d'abonement à l'ANPE anglaise de cette époque et quand tu sais la politique de Maggie Tatcher à l'encontre des mineurs et de l'industrie dans ces années là, ça n'est pas annodin, ni commercial non plus...je ne parle même pas des problèmes raciaux avec le NF ou le British nationnal party, être un groupe multiethniques (black & white) ça n'est pas annodin non plus....

Bon voilà, j'ai pris le temps d'écrire ces quelques mots pour réagir à certaines interventions me paraissant incomplètes, voire fausse,...le reggae, ...petit ? tout dépend de quel coté de la lorgnette on regarde.... :camera:
Francis Picabia

alaouet
Engineer
canap winner : non

Message par alaouet » 14 oct. 2012 13:28

Le reggae
http://couvzenvrac.blogspot.com.es/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://albumsdetintin.blogspot.com.es/" onclick="window.open(this.href);return false;

Loopi
Producer

Message par Loopi » 14 oct. 2012 15:20

litelet a écrit : ganja, dreadlocks et culture de son égo charismatique assorti de trois bandes colorées sur le bord des habits.
..., bracelet clouté, bier, patch Motorhead,cheveux gras ; extazi, ,treilli boueux, cleps miteux, fourgon ; crète, bier, cleps miteux, banc, basquet de marque, casquette de marque, survet' de marque, chien de combat,....bah, normal, quoi, choisie ton camp camarde,... :shocked: ( guetto blaster sur l'oreille ? "vibes" quoi,?
...euh non, ça ça a disparu,...
maintenant c'est :music: ...
ah, OK
:)
Francis Picabia

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »