Hé ben, tu t'es réveillé du mauvais pied Loopi ?Loopi a écrit :J'aimerai bien qu'on m'explique moi...tobias a écrit :...il reste la musique, et l'aspect social des sounds![]()
l'aspect "social" des sound...?
Où ça ? en France ? en Jamaique ? en Amerique du Sud ?
Quand ? maintenant ? (ha ha ha ...mdr)
Jsuis plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais là tu charries, t'es pas en train de nier l'aspect social du sound system ? Que ce soit en Jamaique ds les 60's ou en Allemagne en 2020, le sound system a toujours eu et aura toujours ce côté social, qu'implique d'ailleurs toute adhésion à une "chapelle de (sous)-culture". Je m'explique :
Certes on est plus dans les 70's et encore moins à Tivoli Gardens. Alors oui l'exercice a changé. Et faut bien dire que l'aspect social du sound Ja en 70's et celui du sound 2000's à Paris est bien différent. Mais y'a un truc qui subsiste : c'est le fait que le pubic s'identifie à ces soirées. En Jamaique le phénomène était encore plus fort, car on s'identifiait à un quartier, à un Deejay, voire pus malheureusement à un parti politique. De nos jours et en France par exemple, ça ça n'existe pas, mais les gens continuent d'aller à ces soirées pour, je pense, - en plus de leur gout pour le reggae - faire partie de cette part de la société qui rejettent activement ce que la dictature radio-télé-phonique essaye de leur faire avaler. Le sound system c'est plus que de la musique, c'est l'endroit où des rencontres se font, où des projets se montent entre personnes trop éparpillés pour s'être rencontré un jour sans ce support qu'est le sound system. Donc oui, y'a un phénomène d'identification même pas niable, et en ce le sound a un côté sociétal (mesuré car il ne concerne pas des millions de gens) mais important quand même.