[DEBAT] Le reggae est tout petit

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2951
canap winner : 1 victoire

Re: Le reggae est tout petit

Message par litelet » 17 oct. 2012 22:28

asher selector a écrit : Biiiiig Up ... Brother tu as du mal lire mon mot parceque je dits la meme chose que toi ... juste j y mettais 1 degré pas compris on dirait ahahahahahah LARGE UP ...
outch :p :bike:

Tenda blast
Producer
Messages : 2248
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 18 oct. 2012 13:42

MUSIC HAS NO BARRIERS !!
One blessed love

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2163
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 18 oct. 2012 14:01

Je trouve que l'idée de "trademark" n'a pas vraiment de sens, mais je comprends malgré tout la démarche. Elle s'inscrit dans tout le trend des AOC, etc.
Peut-être que la musique n'a pas de barrière, mais je comprends que les gens (artistes, musiciens, ingés son, propriétaires de studios) qui tentent de vivre de la musique en JA essayent de défendre leurs intérêts. Pour eux la musique n'est pas un passe-temps, et il n'y a pas d'aide sociale là-bas. Récemment, un mec qui a sont propre studio tout à fait pro m'a demandé de l'aide pour rétablir l'électricité chez lui... Time tough.

Si tu vas dire à un producteur normand qui voit les acheteurs préférer des camemberts chinois, que le fromage n'a pas de frontière, je suis pas sûr qu'il sera sensible à l'argument. Et si bien sûr la musique n'est pas du fromage (heureusement, j'ai horreur de ça, mauvais Suisse que je suis...), les factures à payer sont bien les mêmes pour tout le monde.

Après, le pourquoi en est arrivés là, c'est une autre question, et c'est clair et net qu'ils ont une grosse responsabilité dans leur déclin. Et qu'ils ont toutes les cartes pour reprendre la main.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2163
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 18 oct. 2012 14:07

litelet a écrit :
asher selector a écrit : Biiiiig Up ... Brother tu as du mal lire mon mot parceque je dits la meme chose que toi ... juste j y mettais 1 degré pas compris on dirait ahahahahahah LARGE UP ...
outch :p :bike:
Harvest time, ou bien ? :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 18 oct. 2012 14:13

anbessa a écrit :Je trouve que l'idée de "trademark" n'a pas vraiment de sens, mais je comprends malgré tout la démarche. Elle s'inscrit dans tout le trend des AOC, etc.
Peut-être que la musique n'a pas de barrière, mais je comprends que les gens (artistes, musiciens, ingés son, propriétaires de studios) qui tentent de vivre de la musique en JA essayent de défendre leurs intérêts. Pour eux la musique n'est pas un passe-temps, et il n'y a pas d'aide sociale là-bas. Récemment, un mec qui a sont propre studio tout à fait pro m'a demandé de l'aide pour rétablir l'électricité chez lui... Time tough.

Si tu vas dire à un producteur normand qui voit les acheteurs préférer des camemberts chinois, que le fromage n'a pas de frontière, je suis pas sûr qu'il sera sensible à l'argument. Et si bien sûr la musique n'est pas du fromage (heureusement, j'ai horreur de ça, mauvais Suisse que je suis...), les factures à payer sont bien les mêmes pour tout le monde.

Après, le pourquoi en est arrivés là, c'est une autre question, et c'est clair et net qu'ils ont une grosse responsabilité dans leur déclin. Et qu'ils ont toutes les cartes pour reprendre la main.

Biiiiig Up ... Je suis a 100% d accords avec toi quand des artistes / grouppes reprennent des Riddim de Jam sans déclarer ou reverser un % a des artistes de jam dans le besoin ... Je trouves ça plus que moyen ... mais si c est du reggae avec compo assez original alors la c est plus UNIVERSELLE ... Meme si sa Racine vient de la Jamaique c est quand meme un mélange de plusieurs influence muzikal et je trouves MOYEN de vouloir protéger Une MUZIK sans laisser des autres en jouer !!!

ISES ...

Tenda blast
Producer
Messages : 2248
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 18 oct. 2012 15:10

c clair, je comprends total qu'il y ait un désir de protection quand c'est aussi ruff.
Mais à mon avis interdire ne fait que repousser le problème.
One blessed love

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2163
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 18 oct. 2012 15:13

Tout à fait d'accord Asher, surtout que les JA sont les spécialiste mondiaux de la "récupération" (soyons diplomates...) de ce qui se fait ailleurs....

Mais je vois la démarche "trademark" (et encore une fois, je trouve que ça n'a pas vraiment de sens), plutôt comme un label d'authenticité que comme une quelconque volonté d' "interdire" aux autres d'en jouer. Mais avant de faire un label, ils feraient mieux d'étudier pourquoi les fans se détournent de ce qu'ils font, et pourquoi les promoteurs préfèrent bosser avec des jeunes motivés qui répètent avant le concert, et se pointent à l'heure devant le bus de tournée...

Ce d'autant plus qu'ils savent toujours jouer le reggae mieux que quiconque. Les meilleurs shows de ma vie, c'est clair que je les ai vus en JA. Il y a des super groupes partout (les chanteurs sont les premiers à le dire), mais malgré tout, les JA ont un son et un groove que personne d'autre n'a à mon humble avis.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2951
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 18 oct. 2012 17:42

anbessa a écrit : :coolras: Harvest time, ou bien ? :)
:heavy: couplé aux vacances mais ina shadow land, ça ne devrait pas avoir autant d'effet....

Ce topic prend une tournure intéressante :bike:

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2872
canap winner : non
Contact :

Message par gbougard » 18 oct. 2012 19:52

La meilleure protection des Jamaicains contre les concurrents europeens, japonais et americains est de faire ce qu'ils faisaient si bien il y a encore pas si longtemps. Ils etaient les meilleurs de loin, faisaient la loi sur les evolutions de la musique. Quand le truc est devenu digital, Aswad allait en JA enregistrer avec Steelie et Clevie parce que seuls Steelie et Clevie faisaient ca de maniere aussi mortelle. Quand Sly & Robbie ont lance le Rockers, puis le Rub a Dub, le reste de la planete a suivi et s'est mis a kiffer le rubadub.

Maintenant, on arrive a un bout de cycle car les Jamaicains ont perdu l'avance et n'impriment plus de changement de direction qui prennent le reste de la planete par surprise.

Il est dommage que le computer style ait fait completement disparaitre les musiciens car tant qu'il y avait des musiciens, ceux-ci lancaient des nouvelles tendances tous les 5 and: ska -> rocksteady -> one drop -> rockers -> rubadub

et la, en 85, tout ce processus de creative destruction a cesse. La derniere evolution de la musique jamaicaine jouee par des groupes date de 1983, il y a 30 ans. Les Skyfya ou Dubtronics jouent un truc qui ressemble a 1981-5, en moins creatif. On a beau les kiffer, leur truc n'est pas innovant. Meme mes potes Radics ou S&R n'ont plus trop evolue dans leur maniere de jouer. T'ecoutes Israel Vibration en 2012, c'est pareil ou moins bien qu'en 85.

Du cote de la musique programmee, on a mis l'accent sur les riddims, au detriment des chanteurs ou meme des DJ. Forte regression des chanteurs, stagnation des DJ. Comme les DJ, c'est toujours pareil, ils sont forces d'en rajouter, de devenir plus flashy. Mais ca ne fait pas avancer le truc.

Un U Roy a REVOLUTIONNE la musique jamaicaine. Pas Tommy Lee. De meme, les Techniques avaient des harmonies a tomber a la renverse, fruit d'une maturation de plusieurs annees et d'un travail acharne. Cela a disparu. On se pame devant le moindre chanteur qui reste en Jamaique, mais ni Tarrus ni meme Bitty n'arrivent a la cheville des Slim Smith ou Dennis, Gregory, etc...

Le progres, l'evolution, la revolution reguliere qui caracterisaient la musique jamaicaine en Jamaique me semblent au moins profondement endormis si ce n'est decedes... Alors de temps a autre (au fait c'etait quand la derniere fois???), on a un Sean Paul ou un Shaggy qui vend 25 millions de disques avec des tueries imparables qui passent dans le grand public. Mais ce sont des arbres qui cachent la foret ou plutot le desert. Et meme Shaggy et Sean Paul, ca fait combien de temps qu'ils ont cartonne pour de vrai? En 2003, Sean Paul a ete l'artiste le plus diffuse en France, toutes radios confondues. C'etait il y a 10 ans.

Alors maintenant, on dit, oui, le Reggae s'est internationalise. Mais, s'il vous plait, qu'on ne vienne surtout pas me dire que les groupes non-jamaicains apportent un plus a la musique Reggae. Je n'ai pas vu une seule innovation dans le Reggae qui provienne de l'Europe, les US ou le Japon. Seul le Dubstep peut etre considere comme une "avancee", encore qu'il ne soit qu'une forme acceleree de Dub des annees Rubadub la plupart du temps. Un riddim de Junjo + un clap electro par dessus et hop le tour est joue.... Bof bof tout de meme. On a certes des groupes qui interpretent du Reggae, un peu comme les musiciens de classique jouent sur partition, mais aussi forts soient ils, ils n'emmenent pas le Reggae dans de nouveaux territoires inexplores jusqu'alors. Comme en plus, ils se differencient tres peu, et comme ils servent souvent de backing band pour des artistes jamaicains, je trouve qu'ils se nivellent pas le bas. On a toujours le meme jeu de batterie, les claviers sonnent tous pareil. C'est propre, carre. Mais bon. Les meilleurs d'entre eux sont tres agreables, en particulier le Lone Ark de Roberto Sanchez...

Le temps ou on ne savait pas a quoi s'attendre en achetant une nouveaute Reggae me semble revolu. Il serait bon de relancer la machine a innover, tout de meme. Ca creera des emplois en Jamaique! Parce que ce qui est marrant avec la musique jamaicaine, c'est que c'est la premiere fois qu'une industrie se delocalise d'un pays du tiers monde vers les pays riches.

Cette delocalisation pose (et la je prends une tangente) un probleme. De meme que les subventions agricoles europeennes ont ruine l'agriculture africaine, je suis d'avis que le systeme social europeen, en particulier le statut d'intermittent du spectacle, a deforme les regles de concurrence entre les Jamaicains, qui ne beneficient d'aucun soutien de leur systeme social, et les Francais, qui eux, n'ont pas forcement besoin de courir le cachet pour survivre, puisqu'ils percoivent des allocations chomage en raison de leur statut d'intermittent. Pour un tourneur, c'est donc beaucoup plus rentable de filer un cachet a 100E a un intermittent, sachant que celui-ci a une chance de completer ce revenu avec l'intermittence. Un Jamaicain ne peut s'aligner sur des tarifs aussi bas et est donc exclu du deal. Comme en plus les billets d'avion sont devenus hors de prix, les musiciens jamaicains sont non-competitifs.
Guillaume Bougard
Inna RubADub Style
taxitabou1.bandcamp.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean - Burning Spear

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 18 oct. 2012 20:24

gbougard a écrit :La meilleure protection des Jamaicains contre les concurrents europeens, japonais et americains est de faire ce qu'ils faisaient si bien il y a encore pas si longtemps. Ils etaient les meilleurs de loin, faisaient la loi sur les evolutions de la musique. Quand le truc est devenu digital, Aswad allait en JA enregistrer avec Steelie et Clevie parce que seuls Steelie et Clevie faisaient ca de maniere aussi mortelle. Quand Sly & Robbie ont lance le Rockers, puis le Rub a Dub, le reste de la planete a suivi et s'est mis a kiffer le rubadub.

Maintenant, on arrive a un bout de cycle car les Jamaicains ont perdu l'avance et n'impriment plus de changement de direction qui prennent le reste de la planete par surprise.

Il est dommage que le computer style ait fait completement disparaitre les musiciens car tant qu'il y avait des musiciens, ceux-ci lancaient des nouvelles tendances tous les 5 and: ska -> rocksteady -> one drop -> rockers -> rubadub

et la, en 85, tout ce processus de creative destruction a cesse. La derniere evolution de la musique jamaicaine jouee par des groupes date de 1983, il y a 30 ans. Les Skyfya ou Dubtronics jouent un truc qui ressemble a 1981-5, en moins creatif. On a beau les kiffer, leur truc n'est pas innovant. Meme mes potes Radics ou S&R n'ont plus trop evolue dans leur maniere de jouer. T'ecoutes Israel Vibration en 2012, c'est pareil ou moins bien qu'en 85.

Du cote de la musique programmee, on a mis l'accent sur les riddims, au detriment des chanteurs ou meme des DJ. Forte regression des chanteurs, stagnation des DJ. Comme les DJ, c'est toujours pareil, ils sont forces d'en rajouter, de devenir plus flashy. Mais ca ne fait pas avancer le truc.

Un U Roy a REVOLUTIONNE la musique jamaicaine. Pas Tommy Lee. De meme, les Techniques avaient des harmonies a tomber a la renverse, fruit d'une maturation de plusieurs annees et d'un travail acharne. Cela a disparu. On se pame devant le moindre chanteur qui reste en Jamaique, mais ni Tarrus ni meme Bitty n'arrivent a la cheville des Slim Smith ou Dennis, Gregory, etc...

Le progres, l'evolution, la revolution reguliere qui caracterisaient la musique jamaicaine en Jamaique me semblent au moins profondement endormis si ce n'est decedes... Alors de temps a autre (au fait c'etait quand la derniere fois???), on a un Sean Paul ou un Shaggy qui vend 25 millions de disques avec des tueries imparables qui passent dans le grand public. Mais ce sont des arbres qui cachent la foret ou plutot le desert. Et meme Shaggy et Sean Paul, ca fait combien de temps qu'ils ont cartonne pour de vrai? En 2003, Sean Paul a ete l'artiste le plus diffuse en France, toutes radios confondues. C'etait il y a 10 ans.

Alors maintenant, on dit, oui, le Reggae s'est internationalise. Mais, s'il vous plait, qu'on ne vienne surtout pas me dire que les groupes non-jamaicains apportent un plus a la musique Reggae. Je n'ai pas vu une seule innovation dans le Reggae qui provienne de l'Europe, les US ou le Japon. Seul le Dubstep peut etre considere comme une "avancee", encore qu'il ne soit qu'une forme acceleree de Dub des annees Rubadub la plupart du temps. Un riddim de Junjo + un clap electro par dessus et hop le tour est joue.... Bof bof tout de meme. On a certes des groupes qui interpretent du Reggae, un peu comme les musiciens de classique jouent sur partition, mais aussi forts soient ils, ils n'emmenent pas le Reggae dans de nouveaux territoires inexplores jusqu'alors. Comme en plus, ils se differencient tres peu, et comme ils servent souvent de backing band pour des artistes jamaicains, je trouve qu'ils se nivellent pas le bas. On a toujours le meme jeu de batterie, les claviers sonnent tous pareil. C'est propre, carre. Mais bon. Les meilleurs d'entre eux sont tres agreables, en particulier le Lone Ark de Roberto Sanchez...

Le temps ou on ne savait pas a quoi s'attendre en achetant une nouveaute Reggae me semble revolu. Il serait bon de relancer la machine a innover, tout de meme. Ca creera des emplois en Jamaique! Parce que ce qui est marrant avec la musique jamaicaine, c'est que c'est la premiere fois qu'une industrie se delocalise d'un pays du tiers monde vers les pays riches.

Cette delocalisation pose (et la je prends une tangente) un probleme. De meme que les subventions agricoles europeennes ont ruine l'agriculture africaine, je suis d'avis que le systeme social europeen, en particulier le statut d'intermittent du spectacle, a deforme les regles de concurrence entre les Jamaicains, qui ne beneficient d'aucun soutien de leur systeme social, et les Francais, qui eux, n'ont pas forcement besoin de courir le cachet pour survivre, puisqu'ils percoivent des allocations chomage en raison de leur statut d'intermittent. Pour un tourneur, c'est donc beaucoup plus rentable de filer un cachet a 100E a un intermittent, sachant que celui-ci a une chance de completer ce revenu avec l'intermittence. Un Jamaicain ne peut s'aligner sur des tarifs aussi bas et est donc exclu du deal. Comme en plus les billets d'avion sont devenus hors de prix, les musiciens jamaicains sont non-competitifs.
Biiiig Up di Vibes ...

Je suis assez d accords avec les 3 quarts de ton poste sauf a la fin , parceque pas touts les pays on le intermitent de spectacle et , oui c est vrai on est sur un forum fr de france mais internet est international alors la fin est ok pour les pays qui on ce intermitent de Spectacle ... Aussi , je trouves pas les avions on vraiment augmenté , je dirais plutot ils on serré la vis sur les visa ou aéroport d arrivé en uk from jam et c est pas le meme aéroport pour fly uk - genève par exemple ... Mais les prix en regardant bien on peut trouver verry good still ...

Maintenant c est vrai beaucoup de band europ ou usa ce ressemble et amène aucun plus au Reggae mais pas TOUS STILL ...

VIBES , MUZIK et BIG UP ...

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »