outchasher selector a écrit : Biiiiig Up ... Brother tu as du mal lire mon mot parceque je dits la meme chose que toi ... juste j y mettais 1 degré pas compris on dirait ahahahahahah LARGE UP ...

outchasher selector a écrit : Biiiiig Up ... Brother tu as du mal lire mon mot parceque je dits la meme chose que toi ... juste j y mettais 1 degré pas compris on dirait ahahahahahah LARGE UP ...
Harvest time, ou bien ?litelet a écrit :outchasher selector a écrit : Biiiiig Up ... Brother tu as du mal lire mon mot parceque je dits la meme chose que toi ... juste j y mettais 1 degré pas compris on dirait ahahahahahah LARGE UP ...![]()
anbessa a écrit :Je trouve que l'idée de "trademark" n'a pas vraiment de sens, mais je comprends malgré tout la démarche. Elle s'inscrit dans tout le trend des AOC, etc.
Peut-être que la musique n'a pas de barrière, mais je comprends que les gens (artistes, musiciens, ingés son, propriétaires de studios) qui tentent de vivre de la musique en JA essayent de défendre leurs intérêts. Pour eux la musique n'est pas un passe-temps, et il n'y a pas d'aide sociale là-bas. Récemment, un mec qui a sont propre studio tout à fait pro m'a demandé de l'aide pour rétablir l'électricité chez lui... Time tough.
Si tu vas dire à un producteur normand qui voit les acheteurs préférer des camemberts chinois, que le fromage n'a pas de frontière, je suis pas sûr qu'il sera sensible à l'argument. Et si bien sûr la musique n'est pas du fromage (heureusement, j'ai horreur de ça, mauvais Suisse que je suis...), les factures à payer sont bien les mêmes pour tout le monde.
Après, le pourquoi en est arrivés là, c'est une autre question, et c'est clair et net qu'ils ont une grosse responsabilité dans leur déclin. Et qu'ils ont toutes les cartes pour reprendre la main.
Biiiig Up di Vibes ...gbougard a écrit :La meilleure protection des Jamaicains contre les concurrents europeens, japonais et americains est de faire ce qu'ils faisaient si bien il y a encore pas si longtemps. Ils etaient les meilleurs de loin, faisaient la loi sur les evolutions de la musique. Quand le truc est devenu digital, Aswad allait en JA enregistrer avec Steelie et Clevie parce que seuls Steelie et Clevie faisaient ca de maniere aussi mortelle. Quand Sly & Robbie ont lance le Rockers, puis le Rub a Dub, le reste de la planete a suivi et s'est mis a kiffer le rubadub.
Maintenant, on arrive a un bout de cycle car les Jamaicains ont perdu l'avance et n'impriment plus de changement de direction qui prennent le reste de la planete par surprise.
Il est dommage que le computer style ait fait completement disparaitre les musiciens car tant qu'il y avait des musiciens, ceux-ci lancaient des nouvelles tendances tous les 5 and: ska -> rocksteady -> one drop -> rockers -> rubadub
et la, en 85, tout ce processus de creative destruction a cesse. La derniere evolution de la musique jamaicaine jouee par des groupes date de 1983, il y a 30 ans. Les Skyfya ou Dubtronics jouent un truc qui ressemble a 1981-5, en moins creatif. On a beau les kiffer, leur truc n'est pas innovant. Meme mes potes Radics ou S&R n'ont plus trop evolue dans leur maniere de jouer. T'ecoutes Israel Vibration en 2012, c'est pareil ou moins bien qu'en 85.
Du cote de la musique programmee, on a mis l'accent sur les riddims, au detriment des chanteurs ou meme des DJ. Forte regression des chanteurs, stagnation des DJ. Comme les DJ, c'est toujours pareil, ils sont forces d'en rajouter, de devenir plus flashy. Mais ca ne fait pas avancer le truc.
Un U Roy a REVOLUTIONNE la musique jamaicaine. Pas Tommy Lee. De meme, les Techniques avaient des harmonies a tomber a la renverse, fruit d'une maturation de plusieurs annees et d'un travail acharne. Cela a disparu. On se pame devant le moindre chanteur qui reste en Jamaique, mais ni Tarrus ni meme Bitty n'arrivent a la cheville des Slim Smith ou Dennis, Gregory, etc...
Le progres, l'evolution, la revolution reguliere qui caracterisaient la musique jamaicaine en Jamaique me semblent au moins profondement endormis si ce n'est decedes... Alors de temps a autre (au fait c'etait quand la derniere fois???), on a un Sean Paul ou un Shaggy qui vend 25 millions de disques avec des tueries imparables qui passent dans le grand public. Mais ce sont des arbres qui cachent la foret ou plutot le desert. Et meme Shaggy et Sean Paul, ca fait combien de temps qu'ils ont cartonne pour de vrai? En 2003, Sean Paul a ete l'artiste le plus diffuse en France, toutes radios confondues. C'etait il y a 10 ans.
Alors maintenant, on dit, oui, le Reggae s'est internationalise. Mais, s'il vous plait, qu'on ne vienne surtout pas me dire que les groupes non-jamaicains apportent un plus a la musique Reggae. Je n'ai pas vu une seule innovation dans le Reggae qui provienne de l'Europe, les US ou le Japon. Seul le Dubstep peut etre considere comme une "avancee", encore qu'il ne soit qu'une forme acceleree de Dub des annees Rubadub la plupart du temps. Un riddim de Junjo + un clap electro par dessus et hop le tour est joue.... Bof bof tout de meme. On a certes des groupes qui interpretent du Reggae, un peu comme les musiciens de classique jouent sur partition, mais aussi forts soient ils, ils n'emmenent pas le Reggae dans de nouveaux territoires inexplores jusqu'alors. Comme en plus, ils se differencient tres peu, et comme ils servent souvent de backing band pour des artistes jamaicains, je trouve qu'ils se nivellent pas le bas. On a toujours le meme jeu de batterie, les claviers sonnent tous pareil. C'est propre, carre. Mais bon. Les meilleurs d'entre eux sont tres agreables, en particulier le Lone Ark de Roberto Sanchez...
Le temps ou on ne savait pas a quoi s'attendre en achetant une nouveaute Reggae me semble revolu. Il serait bon de relancer la machine a innover, tout de meme. Ca creera des emplois en Jamaique! Parce que ce qui est marrant avec la musique jamaicaine, c'est que c'est la premiere fois qu'une industrie se delocalise d'un pays du tiers monde vers les pays riches.
Cette delocalisation pose (et la je prends une tangente) un probleme. De meme que les subventions agricoles europeennes ont ruine l'agriculture africaine, je suis d'avis que le systeme social europeen, en particulier le statut d'intermittent du spectacle, a deforme les regles de concurrence entre les Jamaicains, qui ne beneficient d'aucun soutien de leur systeme social, et les Francais, qui eux, n'ont pas forcement besoin de courir le cachet pour survivre, puisqu'ils percoivent des allocations chomage en raison de leur statut d'intermittent. Pour un tourneur, c'est donc beaucoup plus rentable de filer un cachet a 100E a un intermittent, sachant que celui-ci a une chance de completer ce revenu avec l'intermittence. Un Jamaicain ne peut s'aligner sur des tarifs aussi bas et est donc exclu du deal. Comme en plus les billets d'avion sont devenus hors de prix, les musiciens jamaicains sont non-competitifs.